Nos objectifs

Aujourd’hui, le Bassin minier Nord – Pas de Calais se donne l’ambition de devenir une destination Sports et Nature, venant souligner les efforts de reconversion d’un territoire au centre de toutes les attentions depuis son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et l’arrivée du Louvre-Lens.

.

A l’instar de la fameuse Route du Louvre, course sur route (marathon, relais et 10km) qui rassemble plus de 4 600 participants (sans compter les randonneurs), ainsi que la Course des terrils, organisée au sein du massif forestier de Raismes – Saint Amant – Wallers,  l’organisation du Trail des Pyramides Noires vient accroître, de manière complémentaire, la notoriété du territoire en proposant à ses participants de découvrir son patrimoine culturel sur un parcours nature, ludique et en immersion totale avec son environnement.

.

Un Ultra sur le Bassin minier

Souffrant d’une image encore marquée par son passé industriel noir, le Bassin minier Nord – Pas de Calais est depuis de nombreuses années en pleine mutation. Ses paysages se sont reverdis et ses friches sont aujourd’hui de grands parcs urbains ou de loisirs qu’il est nécessaire de valoriser. C’est là tout l’enjeu de ce trail, vous permettre de découvrir le nouveau visage du Bassin minier, qui repose sur de nombreux atouts :

  • Un territoire avec une identité propre, qui s’étend transversalement sur plus de 120 km de long
  • Une biodiversité riche et surprenante qui se développe au sein des sites miniers et terrils
  • Un patrimoine et un paysage inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui suscitent la curiosité
  • L’aménagement d’équipements culturels d’envergure renforçant son attractivité (ex. : le Louvre-Lens)
  • Une chaîne des terrils offrant des reliefs uniques et spécifiques en région et plus largement au nord de Paris
  • Un maillage d’itinéraires modes doux aménagés ou en projet qui offre un linéaire plus que conséquent

 

 
logo BMPM ALL