Déroulement de la course

>> Téléchargez le Road Book 2017

.

Le Trail des Pyramides Noires est une course originale dont le but est de gravir le plus de terrils possibles sur le parcours. Ainsi, vous alternez de longues sections planes sur les cavaliers miniers (en schiste, terre, herbe et bitume) et des ascensions brutales à fort dénivelé sur les terrils (qui peuvent être glissant en fonction de la météo).

Une fois la course lancée, vous êtes en semi-autonomie.

Le parcours est balisé selon 3 modalités : rubalise / fléchage / peinture au sol. Soyez donc attentif et surtout suivez les indications correspondantes à votre formule (fléchage parfois différent en fonction du nombre de km).

La course empreinte de nombreux passages en milieu urbain. Afin de ne prendre aucun risque, vous devez courir sur les trottoirs et jamais sur la route. Des signaleurs seront placés à chaque intersection afin de sécuriser les traversées de route. Néanmoins, soyez vigilants.

Des ravitaillement vous attendront sur le parcours afin de vous désaltérer, vous alimenter et faire le plein de vos gourdes.

 

 

Le Village d’accueil et d’arrivée :

Le site minier du 9-9bis constitue le village d’accueil et d’arrivée de la course. Ce site, hautement symbolique (dernier puits de mine ayant fermé ses portes en 1990), est l’un des 5 grands sites de la mémoire minière. Ouvert au public, sa nouvelle vocation culturelle lui permet d’accueillir de grosses manifestations musicales comme le festival les Rutilants, et propose une salle de concert unique en son genre : le Métaphone.  >> Plus d’infos : 9/9bis

Au village d’accueil, tout sera mis en oeuvre pour vous recevoir dans les meilleurs conditions : aire de bivouac, village des partenaires, restauration rapide, animations culturelles, musicales et sportives… Nous vous garantissons un événement festif et convivial de premier ordre!

Pour y accéder : sortie 17.1 « Plateforme Delta 3″ sur l’autoroute A1. Puis suivre la direction : « 9-9bis » « Métaphone »

 

Hébergements et Aire de Bivouac :

>> Pour les coureurs désirant dormir sur place le vendredi 26 au soir, une aire de Bivouac engazonnée vous sera proposée. Vous devez prévoir votre propre matériel de campement (tente, matelas, …). L’aire de bivouac disposera de sanitaires, mais pas de douches.

>> Prévoyez votre popote, si vous dormez sur place vous devez être autonome en nourriture (ou véhiculé pour aller chercher de quoi manger).

>> Si vous venez en famille ou entre amis et que vous cherchez plus de confort, de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et gîtes sont présents aux alentours du village d’accueil. Pour connaitre la liste des hébergements à proximité et réservez dès à présent, contactez directement l’Office de Tourisme & du Patrimoine de Lens-Liévin qui est partenaire de l’événement et saura vous aiguiller :

>>  Tél. : +33 (0)3 21 67 66 66

 

 

Retrait des dossards :

>> Vendredi 26 mai : 

  • Formule 105 km (obligatoire) + autres formules : de 15h à 20h au village d’accueil

 

>> Samedi 27 mai :

  • Formule 50 km : de 06h30 à 07h30 au village d’accueil
  • Formules 35 km / 22 km / 22 km Marche Nordique : de 06h30 à 09h30 au village d’accueil

 

 

Les navettes :

Pas de stress, nous avons tout prévu! Une fois au village d’accueil, laissez votre véhicule sur place, nous vous emmenons (gratuitement) au départ de votre course. Des navettes sont mises à disposition pour vous déposer sur les lieux de départ de chaque formule :

  • Navette 105 km : départ au 9-9bis à 01h30
  • Navette 50 km : départ au 9-9bis à 07h30
  • Navette 35 km / 22 km / 22 km Marche Nordique : départ au 9-9bis de 09h à 10h (2 rotations)

 

 

Les Départs de course :

Les départs de course seront donnés :

  • Formule 105 km : à l’ancienne Chartreuse des Dames de Gosnay à 03h
  • Formule 50 km : à l’Aréna Stade Couvert de Liévin à 09h
  • Formules 35 km / 22 km / 22 km Marche Nordique : au Parc des Îles à 11h

 

Ensuite, si tout va bien, nous vous attendons à l’arrivée au 9-9bis !!